Un soir de juillet, sur l'esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : «Qui es-tu, toi ?»

Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l'ont précédé dans cette ville qui l'a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu'il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie.

Entre art poétique et récit fantastique, l'auteur célèbre sa ville et se souvient, à la fois sincère et discret, heureux d'être un parmi les hommes et de chanter, le temps d'une nuit, ces mille vies qui nous devancent, nous accompagnent, nous prolongeront.


Inspiré par le classique de Cervantès, Sam DuChamp, modeste auteur de romans d'espionnage, crée Quichotte, un représentant de commerce obsédé par la télévision qui tombe amoureux de Miss Salma R., reine du petit écran. Flanqué de Sancho, son fils (imaginaire), Quichotte s'embarque dans une aventure picaresque à travers les États-Unis pour se montrer digne de sa Dulcinée, bravant galamment les obstacles tragicomiques de l'ère du "Tout-Peut-Arriver", tandis que son créateur affronte ses propres démons.
En prodigieux conteur, Salman Rushdie entraîne le lecteur dans un road trip échevelé à travers un pays au bord de l'effondrement moral et spirituel. Les vies de DuChamp et de Quichotte s'entremêlent dans une quête amoureuse profondément humaine et esquissent pour notre plus grand amusement le tableau d'une époque qui n'a de cesse de brouiller les frontières entre réalité et fiction.
Exubérant, drolatique et terriblement lucide, "Quichotte" est une bombe littéraire sur fond d'apocalypse.

Créez votre propre site internet avec Webador